Skip to content


QUESTIONS ?

Beaucoup d’idées reçues…

“Je perds conscience”
Cette peur vient souvent de ce qu’on sait communément de l’hypnose pratiquée en spectacle. En fait, l’hypnose permet d’être plus éveillé lorsqu’on en sort, car nous touchons “l’acuité” de nous-même.

“J’abandonne ma volonté, l’hypnothépeute à la mainmise sur mon esprit”
À tout moment, la personne sous hypnose est capable de prendre une décision en utilisant en plus de son conscient, son subconscient: la personne multiplie les forces en soi puisée dans son “moi” profond, mais en aucun cas, elle ne “subit” ou se laisse “parasiter” par une autre force qu’elle-même.
L’ hypnothérapeute est un médiateur entre les états de conscience.

“Seuls les faibles peuvent être hypnotisés”
Certains croient que seuls les faibles peuvent être hypnotisés: en fait l’hypnose exige une faculté de concentration et les meilleurs sujets sont souvent les plus intelligents!

“Je vais révéler des secrets”
D’autres pensent que sous hypnose ils vont être conduits à dévoiler des secrets à propos d’eux-mêmes ou des autres. Cela ne peut pas se produire, la personne restant toujours maîtresse d’elle-même, elle pourrait même mentir… L’hypnose, cependant, permet de chercher des secrets enfouis ou occultés au plus profond de notre mémoire.

“Je ne vais pas me réveiller”
Le meilleurs exemple est l’auto-hypnose: chacun en sort… Le sujet peut sortir facilement d’hypnose, tout seul, comme après une bonne relaxation.

Des questions :

Comment se déroule une séance ?
Une séance commence par un entretien afin de connaître et d’approfondir les difficultés rencontrées par la personne. La trame de la séance est personnalisée et des suggestions positives sont évoquées.
Puis vient la séance de travail, dans un endroit agréable, calme, où la personne est détendue. La séance a pour but d’entrer, grâce à l’hypnothérapeute, en contact avec son “moi” profond. Les suggestions positives sont installées.
À la fin de la séance, la personne revient à son environnement habituel, en pleine forme, détendue et relaxée avec un sentiment de plénitude.

Puis-je me faire accompagner ?
Oui, bien sûr, toute personne qui le souhaite peut se faire accompagner lors des séances.

———————

Information partenaire :
Ruby Villar-Documet, psychologue spécialisée en thérapie par le neurofeedback

www.rvd-psychologue.com est un site vivant et dynamique qui intègre pendant toute l’année des mises a jours, des témoignages, des recherches et des articles.
Il présente la profession de Ruby Villar-Documet, Psychologue Clinicienne d’orientation scientifique et PsychoNeuroThérapeute.

Le site permet un survol explicatif des questions scientifiques de la la santé mentale (DMS-IV), des recherches et des divers traitements appliqués par la psychologue.

Elle se distingue par une pratique évolutive, humaine, déontologique, efficace et une palette thérapeutique importante : Hypnose, Visualisation, Psychanalyse, Comportementale-Cognitive, Psycho-corporelle, avec un chapitre spécialisé et extensif, dédié aux approches résultantes des Neurosciences et de la Psychophysiologie appliquée ; notamment le Neurofeedback qui profite des progrès technologiques dans le domaine de l’encephalographie (EEG) et l’interphase cerveau ordinateur avec les nouvelles découvertes de la Neurologie et de la Psychologie pour le traitement des pathologies.

…Ce qui permet au visiteur d’envisager les possibilités psychothérapiques destinées à améliorer sa santé et sa qualité de vie. Les résultats sont étayés  par des témoignages de ses patients, qui devraient pouvoir susciter l’espoir chez ceux qui sont encore dans la recherche d’une solution.

Afin de faciliter la lecture du site Internet, une colonne de « Recherche Thématique » vous dirige vers le texte de votre choix. Des liens internes ont aussi été créés afin de développer certaines terminologies ; d’autres liens en bas des pages, vous permettront d’approfondir vos domaines d’intérêt.

Des rubriques d’expression libre comme les « Témoignages de la vie » donnent la parole aux visiteurs. Ce site est agrémenté souvent par des articles tirés de la recherche clinique. Un annuaire du “Monde Psy” conclue ce colloque passionnant et permet le développement d’une recherche personnelle à travers les liens proposés avec d’autres sites psychologiques de la toile.

L’Hémisphère Droit et l’ Hémisphère Gauche - Entraînement
Qu’est ce que le Neurofeedback et comment il fonctionne ?
Ruby Villar-Documet : Mon abord thérapeutique « Neurofeedback Excellence »
Quels sont les effets du Neurofeedback ?
Ruby Villar-Documet : Mon approche de clinicienne pour le Neurofeedback sur mesure
QEEG Mapping-brain
Recherche et applications du Neurofeedback

Question(s) / Témoignage(s)

Pour suivre la conversation, abonnez-vous au flux RSS des commentaires de cet article.

(HTML accepté)

(requis)

(requis, mais non diffusé)

ou répondre à cet article via trackback.


× quatre = 4